Comment réduire l'inflammation avec l’alimentation et le mode de vie
Diabète. Cancer. Maladies cardiaques. AVC. Polyarthrite rhumatoïde (qu'ont en commun ces maladies chroniques souvent mortelles?)
Elles sont toutes liées à l’inflammation chronique. Pour réduire notre risque de maladie et ces résultats effrayants, il est important de comprendre la cause fondamentale de l'inflammation et comment la prévenir grâce à la nutrition et au mode de vie.
Qu'est-ce que l'inflammation?
L'inflammation provient de notre système immunitaire, qui se compose de deux branches : l'immunité innée et l'immunité adaptative. Nous naissons avec la première, l'immunité innée, qui est notre première ligne de défense. Notre réflexe de toux, notre mucus, notre peau et notre acide gastrique sont tous des exemples d'immunité innée.
L'immunité adaptative, quant à elle, est une réponse immunitaire spécifique à un antigène qui se développe après une infection ou une immunisation.
L'inflammation est généralement associée à l'immunité innée, nécessaire pour l'immunité adaptative.
Qu'est-ce que l'inflammation chronique ?
L'inflammation est la réponse immunitaire de l'organisme aux envahisseurs étrangers ou aux blessures physiques. Ce processus biologique nécessaire est un mécanisme de défense naturel qui protège le corps contre les stimuli nocifs et initie la guérison en libérant des globules blancs sur le site de l'infection ou du choc. Alors que l'inflammation aiguë est bénéfique à cet égard (les plaies et les infections ne guérissaient pas sans elle !), l'inflammation chronique qui persiste pendant une longue durée peut être très, très néfaste.
Comment identifier si une réponse inflammatoire est utile ou nuisible ?
Comparons :
Inflammation aiguë:
- Apparition rapide et sévère
- Courte durée (jours à semaines)
- Causée par des bactéries, des virus et des blessures physiques ou des traumatismes (y compris la chirurgie)
- S'améliore, rétablissant le corps à son état antérieur
Inflammation chronique:
- Apparition lente
- Longue durée (mois à années)
- Causée par l'échec de guérison de l'inflammation aiguë, une maladie auto-immune ou une exposition prolongée à un irritant
- Persiste, entraînant des lésions tissulaires et des maladies chroniques
Bien que les agents pathogènes, les irritants et les cellules endommagées soient les principales causes de l'inflammation, les déclencheurs courants suivants (et plus facilement évitables) peuvent également promouvoir l'inflammation dans le corps :
- Les toxines, telles que l'alcool et le tabac (y compris la fumée de cigarette)
- L'obésité et les cellules graisseuses en excès, causées par un régime riche en graisses saturées, en acides gras trans ou en sucre raffiné
- Un mauvais sommeil
- Le manque d'exercice
- Le stress chronique
Quels sont les symptômes de l'inflammation?
Les symptômes de l'inflammation aiguë diffèrent de ceux de l'inflammation chronique. Voici ce qu'il faut savoir sur la différence.
Symptômes de l'inflammation aiguë:
L'inflammation aiguë (une maladie ou une blessure de courte durée) entraîne 5 signes principaux :
- Douleur (due à la libération de produits chimiques pour stimuler les terminaisons nerveuses)
- Rougeur (due à l'augmentation du flux sanguin dans la zone)
- Gonflement (dû à l'accumulation de liquide)
- Chaleur (due à l'augmentation du flux sanguin dans la zone)
- Perte de fonction/mobilité (due à une combinaison des éléments ci-dessus)
Ces symptômes apparaissent souvent dans les blessures superficielles (par exemple, sur la peau), bien que tous ne soient pas présents dans les infections plus profondes (par exemple, les organes internes).
Quelques exemples d'inflammation aiguë sont:
- Les infections virales et respiratoires comme la bronchite aiguë, l'amygdalite ou les infections des sinus
- Les affections cutanées telles qu'une réaction allergique, des éraflures, des coupures, des brûlures (y compris les coups de soleil), des infections
- L'intoxication alimentaire
- L'infection urinaire
- L'exercice à haute intensité
- Le traumatisme physique...y compris la chirurgie
Symptômes de l'inflammation chronique:
En revanche, l'inflammation chronique cause une gamme de symptômes, dont beaucoup ressemblent à ceux de la grippe. Ceux-ci incluent - mais ne sont pas limités à :
- Douleur généralisée : douleurs articulaires, douleurs thoraciques, etc.
- Fatigue
- Insomnie
- Plaies buccales
- Problèmes gastro-intestinaux
- Éruptions cutanées
- Fièvre
- Gain de poids
- Dépression ou anxiété
Quelques exemples d'inflammation chronique sont :
- Les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, la maladie cœliaque, le lupus et le psoriasis
- L'asthme
- Les allergies chroniques
- Les infections sinusales chroniques
- L'hépatite
Comment l'inflammation est-elle diagnostiquée
Les cinq signes d'inflammation aiguë mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour diagnostiquer cliniquement une inflammation aiguë de la peau, bien que les infections aiguës plus profondes nécessitent souvent un examen physique plus approfondi en plus des tests sanguins qui identifieront certains marqueurs inflammatoires spécifiques.
Si une maladie inflammatoire est suspectée, ton médecin pourra effectuer une série de tests sanguins pour vérifier la présence de protéines supplémentaires circulant dans le sang (libérées du site de l'inflammation).
Comment traiter l'inflammation chronique naturellement
Bonne nouvelle! L'inflammation aiguë peut être traitée. Tu as toujours plusieurs voies : peux toujours prendre de la médication comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'ibuprofène, l'aspirine, etc.) ou des corticostéroïdes, et/ou tu peux aussi regarder ton mode de vie. Je te suggère de t'y pencher sérieusement!
Traiter l'inflammation chronique avec le mode de vie
Voici les aspects de ton mode de vie que tu pourrais regarder si tu décides d"opter pour cette avenue:
- Réduire et éliminer lorsque possible les toxines environnementales et ingérées : comme s'abstenir de fumer et de consommer de l'alcool, et réduire l'exposition aux toxines via les aliments, les produits de nettoyage et les produits de soins personnels. Gros sujet dont je suis passionnée!
- Améliorer la qualité du sommeil
- Faire de l'exercice régulièrement
- Diminuer le stress
- Consommer de vrais aliments et diminuer, voire éliminer les produits préparés, remplis de sucre, de colorants, d'additifs, etc.
Le régime anti-inflammatoire ou méditérannéen
Ce mode de vie, ou régime, consiste à réduire la consommation de graisses saturées, d'acides gras trans, de sucres raffinés et d'incorporer des aliments, des suppléments et des herbes anti-inflammatoires dans ton alimentation.
Le régime anti-inflammatoire est un style de repas qui favorise les aliments complets et à base de plantes riches en graisses saines. Bref, un régime anti-inflammatoire se concentre sur les aliments frais et complets :
- Poissons gras riches en acides gras oméga-3, commme les sardines et le saumon
- Viandes maigres, comme le poulet
- Légumes, comme les épinards, le chou frisé (riches en vitamine K) et l'ail
- Fruits, comme les myrtilles (riches en antioxydants)
- Haricots et lentilles
- Noix et graines
- Olives et huile d'olive
- Grains entiers
- Épices, comme le romarin, le gingembre et le curcuma
Le régime anti-inflammatoire est riche en nutriments, en graisses saines et en antioxydants.
Aliments inflammatoires à éviter
Si tu suspectes une inflammation chronique, y a-t-il des aliments à éviter ? Limite ou élimine complètement) ta consommation d'aliments et de boissons qui favorisent une réponse inflammatoire :
- Tout type d’aliments transformés
- Les huiles végétales malsaines (celles riches en acides gras oméga-6, comme l'huile de soja, l'huile de carthame et les huiles végétales mélangées)
- Produits laitiers (sorry, mais oui).
- Viande rouge riche en graisses et transformée + charcuteries, bourrées de nitrates (ceux-ci sont bannis en Europe..)
- Sucre raffiné
- Alcool
Éloigne-toi de ces friandises transformées, grasses et trop sucrées. Les aliments suivants peuvent aussi déclencher une réaction inflammatoire chez certaines personnes:
- Gluten
- Glucides
- Tomates, aubergines, poivron et pommes de terre
Suppléments anti-inflammatoires
Les suppléments suivants peuvent également être intégrés à ton alimentation pour réduire la réponse inflammatoire :
- Omégas-3 dans le trio de vitalité
- Curcuma
- Spiruline
J’ai intégré depuis de nombreuses années mon trio de suppléments LLV + mon curcuma en capsule et ma spiruline. Résultat : en masse d’énergie et aucune douleur!
Réduire l'inflammation avec un mode de vie sain
Les suppléments anti-inflammatoires ne remplacent d’aucune façon un mode de vie sain et une alimentation saine le plus possible.
Avec les modifications appropriées du mode de vie et les changements alimentaires (et peut-être quelques suppléments anti-inflammatoires pour aider), l'inflammation peut généralement être réduite et gérée correctement de manière naturelle.
Savais-tu que tu pourras bientôt tester ton niveau d’inflammation avec moi? Inscris-toi ici pour être au courant des tests fonctionnels que je pourrai offrir à la fin de l'automne.
Prends soin de toi et n'hésite pas à m'écrire si tu veux travailler les causes profondes de tes débalancements.
Marie-Christine