Ce que tu dois absolument savoir au sujet du brossage à sec!

May 30, 2024Par Marie-Christine Morin
Marie-Christine Morin

On parle de plus en plus du brossage de la peau à sec. On voit de plus en plus de gens nous montrer, sur les différentes plateformes, quelle brosse ils utilisent et comment ils le font.

Je dirais, “ENFIN”!

Le brossage à sec est en effet une pratique vraiment bénéfique que je place dans mon sac “d’optimisation de la santé”. Si facile à pratiquer, elle est souvent oubliée et pourtant ultra importante pour soutenir notre corps à éliminer les toxines.

L'objectif du brossage à sec?

L’objectif du brossage à sec est de stimuler la lymphe vers nos ganglions lymphatiques qui eux, sont situés sous les aisselles, en arrière du genou, sur le haut du torse et sur les aines. Ces derniers sont comme des petites stations d’épuration de tout le système lymphatique et parfois, elles ont besoin d’un coup de pouce!

Très bien, mais doit-on suivre un sens particulier? 

Oui m’dame! 

Tout d'abord, il est primordial de venir ouvrir / stimuler les ganglions afin qu’ils puissent évacuer ce qu’ils ont à évacuer. 

Pour ce faire, tapote doucement (environ 10 petits coups) à l’arrière de chacun de tes genoux, sous tes aisselles et au-dessus de ta clavicule. 

Prends ensuite ta brosse (elle ne doit pas être mouillée) et commence à brosser ta peau de manière circulaire de tes mains vers ton coude et de ton coude vers tes épaules, en terminant à peu près à l’endroit du ganglion.

Le principe, c’est que l’on doit toujours masser en direction du coeur, du bas vers le haut. Lorsque tu arriveras sur ton ventre, brosse délicatement en mouvements circulaires autour du nombril et dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Les bénéfices?

- Atténue les capitons puisqu’il y a une meilleure circulation des toxines

- Favorise la circulation de la lymphe dans le corps 

- Active la circulation sanguine, ce qui favorise l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules, contribuant ainsi à une meilleure santé globale.

- Exfolie les peaux mortes

- Renouvelle et régénère les cellules de la peau.

Lorsque tu auras terminé ton brossage, prends une douche et assure-toi de bien hydrater ta peau avec une huile végétale et/ou quelques huiles essentielles qui vont soutenir la circulation telle que le cyprès ou la synergie Aromatouch de Doterra. Curieuse, c'est par ici !

Si tu veux connaître quelle brosse j’utilise, rends-toi sur ma vitrine Amazon et découvre mes autres indispensables santé mieux-être.

Marie-Christine