5 façons dont la gratitude peut améliorer ton énergie et ta santé

Marie-Christine Morin
Aug 03, 2024Par Marie-Christine Morin

5 façons dont la gratitude peut améliorer ton énergie et ta santé // Blog de Marie-Christine Morin inc - conseils sur le bien-être d'une coach en santé intégrative.

Ce post contient des liens affiliés, par lesquels je pourrais toucher une commission si tu choisis d'acheter, sans frais supplémentaires pour toi. Je partage uniquement des produits ou services que j’utilise et recommande personnellement.

Dans notre culture où rapidité et compétition règnent, nous avons tendance à focuser uniquement sur cec manque dans nos vies. Ne me dis pas que j'ai tort! En raison de notre désir de réussir, nous nous concentrons sur ce que nous n’avons pas — objets matériels, type de corps, statut, argent, relations, etc.

"As Within, So Without" - Loi universelle qui affirme que ce que tu entretiendras à l'intérieur se réflètera à l'extérieur. 

Les sentiments d'insuffisance, d'imperfection et d'envie sont connus pour être des obstacles au bonheur. Lorsque nous entretenons ces sentiments, nous limitons notre capacité à être heureux et épanouis. #Fact!

Bien que nous cherchions souvent le bonheur et le succès en travaillant pour obtenir ce que nous convoitions, les recherches montrent que cette approche pourrait nous freiner.

En réalité, c'est la pratique de noter et d’apprécier ce que nous avons déjà qui apporte plus de bonheur.

woman wearing silver-colored ring

Se sentir reconnaissant pour ce qui se passe bien dans la vie a un impact remarquable sur la façon dont nous nous percevons nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

En effet, les recherches en psychologie positive démontrent que la gratitude est fortement associée à un plus grand bonheur et épanouissement.

La gratitude a des effets puissants sur la santé et le bien-être

Les recherches montrent que la gratitude a des effets puissants sur la santé physique, les relations sociales et la valeur personnelle. Ressentir de la gratitude contribue également à renforcer la résilience mentale et physique nécessaire pour surmonter les stress et les défis de la vie.

Robert Emmons, un chercheur de premier plan sur les effets de la gratitude, a mené des décennies de recherches montrant que la gratitude améliore à la fois le bien-être physique et psychologique. Emmons a étudié des personnes de tous âges pour démontrer l'impact étendu de la gratitude sur l'expérience humaine — sur notre satisfaction personnelle, notre connexion sociale et notre santé physique.

Emmons a découvert que les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude rapportent des niveaux plus élevés d'émotions positives, y compris plus de joie, de plaisir, de bonheur et d'optimisme. Ces personnes ont également tendance à avoir des relations sociales plus solides et moins de sentiments d'isolement et de solitude, peut-être en raison du fait qu'elles sont montrées comme étant plus généreuses, compatissantes et indulgentes. De nouvelles recherches montrent également que la gratitude peut réduire la fréquence ou la durée des épisodes de dépression. 

La gratitude peut aussi améliorer ta santé physique

En plus de ses bienfaits mentaux et sociaux, la pratique de la gratitude a été montrée pour améliorer la santé physique. Les recherches révèlent que les personnes très reconnaissantes ont des systèmes immunitaires plus forts, un meilleur sommeil et moins de douleurs et de courbatures. Ces personnes sont également plus susceptibles de faire de l'exercice régulièrement, de mieux prendre soin de leur santé et d'avoir une pression artérielle plus basse. (Et ces résultats sont même cohérents parmi une étude de personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire !)

Si tu cherches à relier la gratitude à ta vie professionnelle, les recherches montrent que les sentiments de gratitude amélioreront également ton épanouissement dans ce domaine. Les personnes très reconnaissantes rapportent plus de sentiments d’alerte, de détermination et d’enthousiasme, et sont meilleures pour progresser vers l’atteinte de leurs objectifs.

Les recherches dans ce domaine montrent clairement que cultiver des sentiments de gratitude est un moyen simple d'apporter des changements importants à notre bonheur et notre satisfaction personnels.

5 façons de pratiquer la gratitude dans a vie quotidienne

Quand tu te surprends à te concentrer sur le négatif ou à ruminer sur un manque de perfection, change de perspective et essaie de reconnaître et d'apprécier ce qui est bien autour de toi.

Voici cinq astuces simples pour pratiquer la gratitude et te rappeler les bonnes choses dans la vie :

a book with a pen on top of it

1. Tiens un journal de gratitude

Tenir un journal des choses qui se passent bien améliorerait le bonheur et la santé. Emmons et McCullough ont mené une étude où les participants étaient invités à écrire quelques phrases chaque semaine pendant 10 semaines : un groupe devait écrire sur les choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants cette semaine, un autre groupe sur les choses qui les déplaisaient ou les irritaient, et un autre groupe sur les événements qui s'étaient produits (sans direction claire pour se concentrer sur le positif ou le négatif).

L'étude a révélé que ceux qui se concentraient sur leur gratitude étaient plus optimistes et se sentaient mieux dans leur vie en général. Et, surtout, les participants qui écrivaient sur la gratitude montraient une meilleure santé physique que leurs homologues qui écrivaient sur des événements négatifs ou neutres.

Commence un journal de gratitude en listant trois à cinq choses qui se sont bien passées ou pour lesquelles tu es reconnaissant — chaque semaine, chaque jour, ou même plusieurs fois par jour pour un effet maximal.

Lequel prendre?

Un journal de gratitude est simple à commencer! Tu peux facilement écrire une liste des choses pour lesquelles tu es reconnaissant dans n’importe quel carnet, dans un document sur ton ordinateur ou même dans l’application Notes de ton téléphone. Je recommande toutefois l'écriture pour la création de nouveaux synapses neuronnaux. 

Mais, si tu souhaites cultiver ta pratique de la gratitude dans un journal spécialement conçu pour cela, avec des citations inspirantes et des idées supplémentaires pour pratiquer la gratitude dans ta vie quotidienne, voici quelques options que je recommande.

2 - Écris des lettres de remerciement

Augmente ton bonheur en écrivant une lettre ou un e-mail à quelqu'un dans ta vie pour qui tu es reconnaissant. Cela te rendra non seulement plus heureux, mais nourrira aussi ta relation avec la personne à qui tu écris. Planifie d'écrire une lettre de remerciement différente chaque mois (ou chaque semaine si tu veux récolter plus de bénéfices !). C’est aussi une excellente stratégie à utiliser sur le lieu de travail — les recherches montrent que reconnaître le travail des autres augmentera et maintiendra leur motivation à continuer de faire un excellent travail. N’oublie pas non plus de t’écrire une lettre de remerciement de temps en temps. 

J’ai ADORÉ ce livre qui en parle. Je le relis au moins une fois aux trois mois.

3 - Exprime ta gratitude dans ta tête

Parfois, tu peux avoir l’occasion de te sentir reconnaissant envers quelqu’un ou quelque chose mais ne pas avoir la chance de l’exprimer à voix haute. Pratique le fait de dire mentalement des « Merci ! » à des personnes (ou des choses) que tu ne peux pas reconnaître autrement — comme le conducteur qui t’a laissé passer, ou le délicieux dîner que tu as préparé toi-même. Cela t’aidera à apprécier et à récolter les bienfaits des expériences positives qui pourraient autrement passer inaperçues.

Senior people doing exercise

4 - Pratique la méditation ou la prière   

Avant que les scientifiques n’aient commencé à étudier la gratitude au XXe siècle, de nombreux dirigeants religieux et philosophes prônaient la vertu de la pratique de la gratitude à travers la prière ou la méditation. Utilise la méditation de pleine conscience pour te concentrer sur ce pour quoi tu es reconnaissant dans le moment présent - cela pourrait être la chaleur du soleil, une odeur agréable ou un sentiment de paix et de calme. Si cela te convient, tu peux également utiliser la prière pour reconnaître et cultiver la gratitude.

5 - Commence un pot de gratitude

Tu peux utiliser ta propre gratitude pour en faire grandir autour de toi ! Essaie de garder un pot de monnaie de rechange, ou de mettre un dollar dans un pot chaque jour lorsque tu écris dans ton journal de gratitude. Ensuite, lorsque le pot est plein, utilise l'argent pour « faire des bonnes actions » — achète des fleurs pour une personne méritante, paie pour le café de la personne derrière toi, etc. Qu’en penses-tu? 

Améliore ton humeur et ta santé en pratiquant la gratitude quotidiennement — choisis une des méthodes ci-dessus à essayer aujourd'hui !

Marie-Christine